5 risques cybersécurité en 2021 et comment les mitiger tout de suite

5 risques cybersécurité en 2021 et comment les mitiger tout de suite

Avec une année exceptionnelle derrière nous, de nombreuses organisations disposent désormais d’une main-d’œuvre distante importante, de nouvelles technologies utilisées et d’une transformation numérique en cours dans tous les domaines. Bien que cela ait introduit de nombreuses opportunités pour les PME, cela s’est également accompagné de nombreux défis en matière de cybersécurité.

Pour relever ces défis, vous devez commencer par aborder plusieurs points clés de faiblesse potentielle. Vous trouverez ci-dessous les domaines que les entreprises doivent planifier dans leur stratégie de cybersécurité 2021 afin de minimiser les risques.

Risques liés aux endpoints

Plus de 70% des menaces entrent via des terminaux. Étant donné que de nombreux employés distants s’appuient sur des endpoints toujours actifs tels que les ordinateurs portables et les serveurs, les VPN et les SaaS basés sur le cloud, il est important d’examiner de manière globale comment mettre en œuvre une solution à couverture complète.

Utilisez une stratégie de cybersécurité complète et à plusieurs niveaux pour réduire les risques associés à la main-d’œuvre distante, en augmentant ou même en remplaçant les outils hérités tels que les antivirus qui ne sont pas équipés pour lutter contre les menaces d’aujourd’hui. Mettez votre SIEM au travail en étendant sa portée à chaque point de terminaison, en ajoutant des capacités de défense en profondeur pour les appareils sensibles et en tirant parti de la prévention, de la détection et de la réponse aux menaces pour une stratégie holistique.

Le risque du distanciel

La main-d’œuvre distante a beaucoup apporté: flexibilité, adaptabilité et, malheureusement, un certain nombre de nouveaux vecteurs d’attaque. Nous avons effectué un basculement rapide vers le travail à domicile et la transition vers des appareils dispersés et de nouveaux réseaux a révélé des problèmes de sécurité potentiels.

La sécurité du réseau à elle seule ne peut plus être utilisée comme mesure de sécurité pour les appareils mobiles et les employés distants. La mise en œuvre de connexions à distance sécurisées et l’authentification multifacteur (MFA) sont essentielles pour maintenir la sécurité dans les opérations de l’entreprise.

Les risques du cloud

À la suite du COVID-19 et de l’ère du distanciel, les entreprises se sont concentrées sur la continuité des activités, ce qui a entraîné pour beaucoup une migration accélérée vers le cloud.

Ce changement généralisé a fait de la sécurité du cloud une priorité absolue et des fonctionnalités de sécurité intégrées une attente. Cette migration des données critiques vers le cloud a accru le recours aux contrôles et aux capacités de gestion de la plateforme cloud.

Avec cette augmentation, il est essentiel de se rappeler que la protection des données, des applications et des infrastructures associées au cloud computing est tout aussi vitale que les architectures informatiques sur site. Trouvez un partenaire ou MSSP connaissant le cloud pour vous aider à choisir la bonne approche pour garantir une sécurité du cloud qui correspond à vos objectifs et vous aide à établir la conformité avec les réglementations du secteur. 78% des administrateurs Microsoft 365 n’activent pas l’authentification multifacteur.

Une autre menace majeure pour le cloud est l’erreur humaine, y compris les erreurs de configuration pouvant entraîner une fuite de données. Une surveillance et une visibilité améliorées du cloud peuvent aider à prendre en compte ces menaces à l’avenir, et peuvent protéger les données, détecter les comportements suspects et suivre les événements et actions inattendus.

La rareté des ressources qualifiées

Les technologies de cybersécurité sont devenues plus avancées et plus disponibles que jamais, ce qui a conduit à un modèle constant de dépendance excessive aux produits ponctuels pour se défendre contre les menaces. Si la technologie est essentielle à cette mission, ce n’est pas une solution autonome. Souvent, les entreprises de taille moyenne manquent de ressources de cybersécurité dédiées qui sont tout aussi précieuses. Cette pénurie de compétences a été aggravée par la pandémie, car le diagramme du réseau s’est élargi pour inclure des surfaces telles que les ordinateurs personnels et d’autres points d’accès du Work From Home.

Selon le Verizon DBIR, près d’une violation de données sur trois en 2020 impliquait de petites entreprises, et l’atténuation nécessitera une combinaison planifiée de personnes, de processus et de technologie. Embaucher davantage de professionnels de la sécurité, en particulier avec la croissance de la demande, peut être une entreprise coûteuse.

Plutôt que d’investir dans un centre d’opérations de sécurité (SOC) interne 24h / 24 et 7j / 7, l’externalisation de ce travail est devenue une option attrayante qui est un ajout rentable et essentiel à votre stratégie de défense. Cette équipe peut travailler d’une manière qui unifie des technologies disparates avec des processus pour créer un point de visibilité unique et fort.

A PRISALYA Consulting, nous disposons de ressources qualifiées capables de mettre à profit leurs connaissance et leur agilité pour permettre une gestion externalisées de vos risques cyber de façon saine, efficace et profitable.

Les nouvelles menaces

Au fur et à mesure que la technologie de détection et de réponse s’améliore, les acteurs de la menace ont ajusté leurs méthodes en tandem. Les attaques en plusieurs étapes comme les ransomwares ou les hacks «low and slow» sont devenues de nouvelles menaces pour les entreprises. Ces attaques sont souvent activées grâce à des informations d’identification volées, qui peuvent ensuite être utilisées pour effectuer une reconnaissance afin d’infiltrer les systèmes et les données de l’entreprise.

Une façon de garder une longueur d’avance sur ces menaces est d’employer des mesures proactives. L’exigence d’une authentification multifacteur (MFA), par exemple, peut aider à lutter contre l’utilisation d’informations d’identification volées. Les solutions de protection contre les menaces gérées qui offrent une sécurité de bout en bout, de la prédiction et de la prévention à la détection et à la réponse, peuvent vous alerter de ces attaques avant que des dommages ne soient causés.

2021 : Planifiez votre réponse

Les acteurs de la menace deviendront plus intelligents, les nouvelles technologies augmenteront les faiblesses et l’erreur humaine est toujours sur la table. Mais il existe des moyens de minimiser le risque que ces menaces représentent.

Pour de nombreuses entreprises, cela signifie travailler avec un partenaire qui les aide à étendre leur maturité en matière de cybersécurité et à atteindre leurs objectifs de sécurité. Pour d’autres, cela signifie augmenter leur portefeuille de cybersécurité avec de nouveaux cadres, processus et personnel informatique.

Pour atteindre l’excellence en cybersécurité, la toute première étape consiste à identifier les domaines qui nécessitent le plus d’attention. Nous sommes en 2021 – savez-vous où se trouvent vos données les plus sensibles?

Nous pouvons vous aider.

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *